Menu Billetterie
Kasbah d'Agadir Oufella

Zone de protection et biodiversité

Le site protégé était inclus dans le périmètre de classement défini par l’Arrêté viziriel du 31 décembre 1942 (23 hija 1361) (BO N°1543 du 26 février 1943) et du Dahir du 23 mars 1944 (27 rebia I 1363) paru au BO du 28 avril 1944.

Zone de protection du bâti (1929-1932) à la nature (1942-1944)

De nos jours, les responsables des villes et des territoires considèrent le patrimoine et la qualité de vie comme des piliers fondamentaux. Non seulement ils constituent des éléments identitaires pour les résidents, mais ils jouent également un rôle crucial dans leur intégration sociale et servent de moteur pour la croissance économique et la protection de l’environnement.

Agadir a étendu le périmètre de son site patrimonial classé dès 1932, incluant désormais l’ensemble de la citadelle de 1942 à 1944, grâce à une série de dahirs chérifiens portant sur des zones de protection (zones de servitude et zones non aedificandi) autour du patrimoine bâti, englobant le patrimoine naturel.

Cette protection a été renforcée suite au tremblement de terre par une zone de sismicité préventive (Dahir n°1.60.290 du 17 janvier 1961). Le projet de mise en valeur du site, qui inclut l’ensemble de la citadelle, est conforme aux objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) du Grand Agadir.

L’inclusion d’un couloir de biodiversité intégré aux sentiers d’accès renforce l’idée d’une protection étendue et d’une aire protégée, avec des terrains pour beaucoup forestiers.

Afin de répondre aux exigences d’accès sécurisés et d’évacuation rapide, ce périmètre de protection a été étendu. Des projets tels qu’une plateforme de services enterrée et invisible ainsi qu’un enfouissement partiel de la zone d’arrivée/départ du téléphérique ont été envisagés pour faciliter l’accès public à un site patrimonial offrant une vue panoramique unique sur la baie d’Agadir.

Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Agadir SDAU Grand Agadir
La montagne dans la mer

Des sentiers botaniques et des balises patrimoniales

Argania Spinosa

Les sentiers botaniques sont équipés de dispositifs pédagogiques qui permettent aux visiteurs de découvrir la faune et la flore tout en explorant divers monuments et édifices classés tels que la Kasbah, les citernes, les tombeaux et le sharij (bassin) de la Kasbah. Ces repères patrimoniaux ont été mis en valeur et replacés dans leur contexte écologique et historique. Ensemble, ils constituent un parc naturel qui surplombe un port médiéval devenu une métropole régionale.

Près de 29 espèces pérennes ont été identifiées ; beaucoup sont endémiques : Argania spinosa (Sapotacées), Acacia gummifera (Mimosacées), Euphorbia beaumierana (Euphoribacées), Senecio anteuphrbium (Chénopodiacées), Warionia saharae (Solonacées).