Menu Billetterie
Ouvert de 10h à 16h30 (période du Ramadan)

Mise en patrimoine de la Kasbah d’Agadir Oufella

Agadir Oufella, forteresse fondée au 16e siècle, concentre une extraordinaire palette de bouleversements historiques, de traditions culturelles marocaines (musulmanes et hébraïques), de lyriques musicales locales et de coutumes spirituelles ancestrales.

Cette Kasbah, demeure le monument historique le plus visité d’Agadir. Cette citadelle est le site idéal pour admirer des vues panoramiques saisissantes aux couleurs fluctuantes, selon les différentes heures de la journée et pour explorer les secrets d’une architecture Saadienne authentique.
En son enceinte, il abrite les traces et les vestiges d’une paisible vie communautaire qui s’est arrêtée brutalement lors du séisme d’Agadir de 1960.

Aujourd’hui, dans le cadre du programme du développement urbain d’agadir, un collège d’experts ont pu mener des opérations de fouilles archéologiques préventives intra-muros selon les normes internationales et des interventions de restauration et de restitution afin de permettre aux visiteurs de s’approprier des séquences socioculturelles de la Kasbah avant sa destruction…et de se convaincre qu’Agadir, la ville moderne reconstruite, est adossée à un site historique qui synthétise des périodes prestigieuses de la nation marocaine.

Votre journée à la

Kasbah Agadir Oufella

Pour améliorer le confort de votre visite, la Kasbah Agadir Oufella met à votre disposition un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité.

Sur place, les agents d’accueil et de sécurité sont présents pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Histoire Agadir Oufella

Histoire & mémoire

Découvrez

Soixante années après le terrible tremblement de terre, il a été décidé de donner à ce site emblématique de l’histoire du Maroc, passée et récente, une nouvelle vie, dans le respect des protocoles internationnaux des interventions patrimoniales post catastrophes, afin d’ouvrir le site à la fois à la visite et au receuillement.

Histoire Agadir Oufella
Histoire Agadir Oufella

La forteresse d’Agadir a incarné durant plus de six siècles l’importance d’un port aux débouchés des grandes routes continentales qui liaient Sahara et Europe, Afrique et Asie. Site de promonatoire exceptionnel surplomabant une structure portuaire adaptée au commerce international, le site est classé comme monument historique en 1932, juste après le classement du saint protecteur Sidi Boul Knadel en 1922 en tant que « site remarquable », face à la mer du pied de la butte. Cependant, aujourd’hui, ses vestiges sont un lieu de mémoire douloureux rappelant sans cesse aux habitants la terrible nuit du 29 février 1960.

Voir Tout

Actualités

newsletter

Newsletter

Recevez toute notre actualité

Recevez des informations de la part de la Kasbah Agadir Oufella et de ses partenaires en fonction de l’actualité et de vos centres d’intérêt.