Mise en patrimoine de la Kasbah d’Agadir Oufella
Agadir Oufella, forteresse fondée au 16e siècle, concentre une extraordinaire palette de bouleversements historiques, de traditions culturelles marocaines (musulmanes et hébraïques), de lyriques musicales locales et de coutumes spirituelles ancestrales.
Cette Kasbah, demeure le monument historique le plus visité d’Agadir. Cette citadelle est le site idéal pour admirer des vues panoramiques saisissantes aux couleurs fluctuantes, selon les différentes heures de la journée et pour explorer les secrets d’une architecture Saadienne authentique.
En son enceinte, il abrite les traces et les vestiges d’une paisible vie communautaire qui s’est arrêtée brutalement lors du séisme d’Agadir de 1960.
Aujourd’hui, dans le cadre du programme du développement urbain d’agadir, un collège d’experts ont pu mener des opérations de fouilles archéologiques préventives intra-muros selon les normes internationales et des interventions de restauration et de restitution afin de permettre aux visiteurs de s’approprier des séquences socioculturelles de la Kasbah avant sa destruction…et de se convaincre qu’Agadir, la ville moderne reconstruite, est adossée à un site historique qui synthétise des périodes prestigieuses de la nation marocaine.
Kasbah Agadir Oufella
Pour améliorer le confort de votre visite, la Kasbah Agadir Oufella met à votre disposition un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité.
Sur place, les agents d’accueil et de sécurité sont présents pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Histoire & mémoire
DécouvrezSoixante années après le terrible tremblement de terre, il a été décidé de donner à ce site emblématique de l’histoire du Maroc, passée et récente, une nouvelle vie, dans le respect des protocoles internationnaux des interventions patrimoniales post catastrophes, afin d’ouvrir le site à la fois à la visite et au receuillement.
La forteresse d’Agadir a incarné durant plus de six siècles l’importance d’un port aux débouchés des grandes routes continentales qui liaient Sahara et Europe, Afrique et Asie. Site de promonatoire exceptionnel surplomabant une structure portuaire adaptée au commerce international, le site est classé comme monument historique en 1932, juste après le classement du saint protecteur Sidi Boul Knadel en 1922 en tant que « site remarquable », face à la mer du pied de la butte. Cependant, aujourd’hui, ses vestiges sont un lieu de mémoire douloureux rappelant sans cesse aux habitants la terrible nuit du 29 février 1960.
Actualités
-
12 mars 2024
Heures spéciales Ramadan à Agadir Oufella
-
06 mars 2024
Commémoration du 64ème anniversaire du tremblement de terre d’Agadir
-
24 février 2024
Offre spéciale pour une découverte immersive !
-
01 février 2024
Ouverture de la Kasbah d’Agadir Oufella
-
13 janvier 2024
Agadir célèbre Yennayer 2974
-
18 janvier 2023
Agadir Oufella célèbre le nouvel an Amazigh (Yennayer)
-
01 juillet 2022
Ouverture partielle de la Kasbah d’Agadir Oufella
-
07 janvier 2022
Visite de Monsieur Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication